2022-12-19
La Fondation ARC soutient un chercheur toulousain avec une subvention de 450 000€
Vers une nouvelle approche de l’immunothérapie dans le traitement des cancers de la peau : la Fondation ARC inscrit son soutien dans la durée
Depuis 10 ans, l’immunothérapie a considérablement amélioré la prise en charge des patients atteints de mélanome métastatique, l’un des cancers de la peau parmi les plus rares mais aussi parmi les plus agressifs. Toutefois, près de la moitié des personnes touchées ne répondent pas aux traitements de 1re génération.
Un programme innovant, coordonné par le professeur Bruno Ségui du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse, laisse entrevoir aujourd’hui un nouvel espoir. Celui-ci étudie comment des médicaments ciblant une protéine inflammatoire pourraient renforcer l’efficacité des immunothérapies. Sélectionné dans le cadre de l’appel à projets 2022 « Programmes labellisés Fondation ARC », ce projet va bénéficier d’une subvention de 450 000 € sur 3 ans, dès janvier 2023. Un soutien au travers duquel la Fondation ARC réaffirme sa conviction que l’immunothérapie constitue une voie de progrès majeure pour vaincre le cancer.
Le mélanome métastatique, un cancer rare mais redoutable
Représentant moins de 10 % des cancers de la peau, le mélanome métastatique est aussi celui qui affiche le plus faible taux de rémission. Il est ainsi responsable de plus de 1 900 décès chaque année en France, soit près de 8 patients concernés sur 10. En effet, si la tumeur peut facilement être retirée par chirurgie lorsqu’elle est détectée au stade précoce, à un stade plus avancé sa prise en charge devient extrêmement difficile, le cancer se disséminant dans les organes internes où il forme rapidement des métastases.